Sur Internet, personne ne sait que tu es un chien

Souvenirs. C’était en 1993, en pleine période d’utopie d’Internet. Les débuts du web. Sur Internet, tu pouvais être qui tu voulais, ce que tu voulais. Un homme, une femme. Une grande baraque, un petit chétif. Noir, blanc, rouge, jaune. Peu importait ton diplôme, ce qui importait c’était tes actes.

Bon bien sûr, c’est la théorie, en pratique c’était beaucoup plus compliqué (Internet et le web ont été conçus par des hommes blancs surdiplômés). Mais à l’époque, sur Internet, personne ne savait que tu étais un chien, il y avait une certaine liberté dans l’anonymat, à minima le pseudonymat. Avec le capitalisme de surveillance et la surveillance de masse par les états, les temps ont bien changé, comme l’illustrent les deux reprises ci-dessous…

Via la dernière émission Le meilleur des mondes autour du web3.

Publié dans

Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !

Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.