Geekeries d’un mercredi après-midi : lire ses sms sur Ubuntu et streamer de la musique

Bon à la base j’étais censé faire ça sur le temps du café et puis j’ai dérapé… J’avais encore deux pratiques qui me résistaient dans ma prise de distance à l’écosystème Apple, à savoir la lecture de messages SMS sur ordinateur, et le fait de facilement streamer de la musique sur mon ampli connecté.

Lire mes messages SMS sur Linux

C’était une de ces fonctionnalités Apple dont je ne me pouvais plus me passer. Merci à celleux qui me l’ont rappelé, l’alternative libre existe ! Il s’agit de KDE Connect (ou l’équivalent GSConnect quand on est sur l’environnement Gnome, comme c’est mon cas sur Ubuntu). Grâce à Kde Connect, je peux lire mes textos reçus via Fairphone sur Linux.

Streamer de la musique sur mon ampli Connect SANS Airplay, Spotify et Qobuz

Pour streamer simplement de la musique sur un ampli connecté, il faut passer par Airplay, Spotify ou Qobuz Connect. Airplay est un système pratique pour diffuser vidéos et morceaux de musiques, mais il est exclusif à Apple (protocole propriétaire toi-même tu sais). Spotify et Qobuz utilisent nos données pour nous afficher de la publicité ciblée1. Ce ne sont donc pas des solutions acceptables tant qu’elles ne changent pas de pratiques.

Je cherchais un moyen de contourner, et j’ai enfin réussi à créer un serveur sur mon Linux, qui me permet donc de streamer de la musique sur mon ampli connecté Yamaha, et donc d’éviter Spotify, Qobuz et Airplay.

Ce n’est pas si compliqué, il y a l’option d’installer un média center comme Kodi. Je lui ai simplement dit où était ma musique hors connexion, et une fois lancé, il agit comme serveur (il rend la musique accessible par mon ampli Yamaha).

Mais j’ai trouvé encore plus simple2 (et pourtant il faut savoir que ça existe !). Il suffit d’aller dans les paramètres d’Ubuntu (à voir si c’est la même chose dans les autres distribs de Linux), puis dans Partage. Et là on active le partage, puis le partage de média et on choisit le réseau et pouf, c’est fait. Formidable, tellement simple, et surtout : léger !

Photo à la une de Roselyn Tirado sur Unsplash. Écrit en écoutant Winter 1 – Recomposed: Vivaldi’s Four Seasons de Max Richter.

Notes de bas de page

  1. Lire cet article : Spotify traque vos données : pourquoi et comment l’éviter ?
  2. Lire cet article

Publié dans

Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !

Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.