Il l’a dit : « la formation pro du futur a toujours existé »

Je me sens parfois un peu seul à dire que les vraies révolutions dans l’éducation sont pédagogiques et pas technologiques (désolé les Edtech), et que certaines de ces « révolutions » sont aussi vieilles que le monde. Alors je partage volontiers cette intervention de Frédéric Bardeau, le fondateur de Simplon, qui date de quelques mois.

Les véritables innovations pédagogiques au service de l’inclusion et de la démocratisation de professionnalisation et de l’employabilité ne sont pas à chercher du côté des #Mooc ou des #Edtech mais bien des formations synchrones et gratuites qui utilisent les pédagogies actives et l’approche par compétences.

Merci à l’équipe TEDxPanthéonSorbonne de m’avoir donné l’occasion de le dire “en Sorbonne” et dans l’amphi Richelieu (sic) et dans mon intervention vous remarquerez les clin d’oeil à l’AFPA, les #Greta, les Ecoles de production, l’enseignement technique mais aussi à #Yoda, #HarryPotter et à la #StarAc et #TheVoice (et oui).

Ne lâchons rien car le roi est nu : les dispositifs asynchrones, mêmes coaches ou mentorés, payants ou payés par de l’argent public ou philanthropique ne sont PAS adaptés aux personnes éloignées de l’emploi, ils ne sont PAS efficaces pour monter en compétences et trouver un job, très (trop) peu de personnes “vont au bout” et celles qui le font sont déjà diplômées/éduquées et viennent des pays riches (de multiples études le démontrent).

Frédéric Bardeau

Sur ce même sujet, j’ai recensé et commenté le livre Failure to disrupt de Justin Reich. N’hésitez pas à en prendre connaissance, c’est d’intérêt général.

Publié dans

Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !

Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.