Un cycle de conférence pour démêler 10 idées reçues sur le numérique

J’ai le plaisir de travailler actuellement avec la Trousse à Projet pour préparer et animer un cycle de conférences permettant de démêler 10 idées reçues sur le numérique. Cette action se place dans le cadre du volet parentalité des Territoires numériques Éducatifs.

Avec de nombreux partenaires de l’éducation nationale (cités et remerciés à la fin de l’article), nous avons imaginé ensemble un contenu adapté sur le fond et la forme à une coéducation autour de la question numérique, à l’attention des parents, enseignants et autres partenaires de la médiation numérique.

Voici une présentation du projet, et les liens pour vous inscrire au cycle de conférence.


Dans le cadre du volet parentalité des Territoires Numériques Éducatifs, 10 conférences autour des idées reçues sur le numérique, sont proposées aux parents, professionnels de l’Éducation nationale ainsi qu’aux partenaires de médiation numérique.

Chaque conférence se déroulera en synchrone, un mercredi par mois de 14h à 14h45.
Un expert démêlera « le vrai du faux » à partir de données scientifiques et proposera des conseils, des pistes d’action pour créer une culture commune. Il répondra ensuite aux questions des participants.

Dans un contexte d’accélération des usages et des pratiques du numérique, des jeunes et des adultes, ces conférences ont pour vocation d’informer, de mieux comprendre et débattre des enjeux liés à la coéducation par et au numérique.

Parents, professionnels de l’Education nationale, partenaires de la communauté éducative, retrouvez nous en synchrone, un mercredi par mois de 14h à 14h45.

Le lien de connexion sera diffusé 8 jours avant chaque conférence. N’hésitez pas à diffuser cet article avec le lien d’inscription et le programme à vos réseaux, c’est ouvert.

Inscrivez-vous dès à présent grâce au formulaire en ligne : https://zfrmz.eu/SHhLJoGRIrLbi4IbXYec

Bonnes conférences !

Programme du cycle de conférences « 10 idées reçues sur le numérique »

Idée reçue 1Vrai ou faux ? Les jeunes sont tous à l’aise avec les équipements numériques !Éric BRUILLARDMercredi 18 mai 2022
Idée reçue 2Vrai ou faux ? Rien de mieux qu’un écran pour calmer son enfant !Sophie JEHELMercredi 8 juin 2022
Idée reçue 3Vrai ou faux ? Le numérique facilite les apprentissages !André TRICOTMercredi 21 septembre 2022
Idée reçue 4Vrai ou faux ? Les jeunes ne se soucient pas de leur vie privée en ligne !Laurence CORROYMercredi 12 octobre 2022
Idée reçue 5Vrai ou faux ? Pas besoin d’appareils numériques à l’école, il y en a bien assez à la maisonCédric FLUCKIGERMercredi 9 novembre 2022
Idée reçue 6Vrai ou faux ? Les élèves ne s’informent plus, ou pire, ils s’informent mal !Anne CORDIERMercredi 7 décembre 2022
Idée reçue 7Vrai ou faux ? Les outils numériques facilitent la vie de tous les parents !Pascal PLANTARDMercredi 11 janvier 2023
Idée reçue 8Vrai ou faux ? Le numérique fait baisser le niveau des élèves !Elena PASQUINELLIMercredi 1er février 2023
Idée reçue 9Vrai ou faux ? Le numérique c’est pour les garçons !Anne SIEGELMercredi 8 mars 2023
Idée reçue 10Vrai ou faux ? Le cyber harcèlement, c’est la faute des réseaux sociaux !Jocelyn LACHANCEMercredi 5 avril 2023

Partenaires et remerciement

Les Territoires numériques éducatifs sont une opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action Territoires d’innovation Pédagogique du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts (La Banque des Territoires).

Merci également aux nombreuses structures qui ont contribué à penser et à améliorer ce contenu sur le fond et sur la forme : l’UNAF, la FCPE et la PEEP, la CNAF, la Ligue de l’enseignement, ATD Quart Monde, l’École des parents, l’UNAAPE. Nos remerciement également aux enseignants qui nous ont conseillé : Charlotte Vuarchex (Eduvoices), Simon Tournerie (P@tchwork) et Guillaume Ogier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un cycle de conférence pour démêler 10 idées reçues sur le numérique

Temps de lecture : 2 min
0