Contenus sous licence CC BY SA : KÉSAKO ?

L’ensemble de ce site est sous licence Creative Commons (Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions), à l’exception des documents que je partage mais dont je ne suis pas l’auteur, et de certaines images non libres de droits.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire que vous pouvez reprendre tout les contenus que je mets à dispositions, à condition de me citer comme l’auteur initial et de partager à nouveau dans les mêmes conditions les créations que vous produirez vous-même à partir de mes contenus.

Je voudrais insister sur trois aspects :

  1. Cette licence ne l’impose pas (et ce serait difficile d’ailleurs), mais il est très appréciable de savoir quand mon contenu est utile et repris. Je vous remercie d’avance de prendre le temps de me faire un petit coucou quand c’est le cas.
  2. Il est également important de comprendre que si je mets mon travail au pot commun du partage de l’information et de la connaissance, c’est pour que cette information et cette connaissance circulent. J’insiste donc sur le caractère « SA » (SA pour Share alike ou partage dans les mêmes conditions) de la licence : si vous reprenez mon travail, alors votre propre création reprise de la mienne (avec votre amélioration, vos changements, vos adaptations) devra être diffusée sous la même licence CC BY SA. D’ailleurs si vous souhaitez que je la diffuse sur ce site, c’est tout à fait envisageable et même encouragé. Même si vous ne souhaitez pas diffuser largement votre travail, je serai ravi de le recevoir car cela pourra m’aider à améliorer mes propres contenus. C’est aussi ça le sens des licences libres !
  3. Dans certains cas, cela vous prendra plus de temps d’adapter vous-même mon travail à votre situation. C’est peut-être le moment de me contacter, et de me présenter votre projet car je suis un consultant indépendant et je suis toujours à la recherche de jolies missions pleines de sens et d’intérêt !

Merci pour votre lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contenus sous licence CC BY SA : KÉSAKO ?

Temps de lecture : 1 min
0