Sources pour une veille culture(s) numérique(s) – Version 2021

Voici une liste non exhaustive de sources que je suis personnellement et assidûment pour maintenir ma veille. Tous ces sites ont un flux RSS, ce qui reste selon moi l’un des meilleurs moyens (quoique plus exigeant certes) de suivre les actualités. J’ai noté le nombre d’articles qui étaient rédigés en moyenne par semaine. C’est un bon indicateur pour savoir combien vous serez capable d’en suivre, en fonction notamment du temps que vous accordez à votre propre veille, et de ce que vous souhaitez en faire. Sauf exceptions indiquées, tous ces sites sont d’accès libres.

Sites web

Mais ou va le web : une des références technocritiques, animée par Irénée Régnauld et quelques invités. Beaucoup de commentaire d’ouvrages technocritiques qu’on aimerait avoir le temps de lire soi-même (donc merci à l’auteur). 1 article par semaine.

Internetactu : le média de la FING. Très très bon mais costaud ! 1 article par semaine.

Affordance : le blog « science de l’information / billets d’humeur » de Olivier Ertzscheid. Une capacité de production qui m’impressionne mais qui ne se fait ni au détriment de la qualité du fond, ni sur le piquant de la forme. J’aime beaucoup. 1 article par semaine.

Meta Media : Tous les samedis, Meta Media publie ses « liens vagabonds », une veille très complète autour des médias et du numérique : journalisme, nouveaux formats, GAFA, les sujets sont larges, il faudra faire le tri ! Une newsletter est aussi disponible. 1 article par semaine.

La revue européenne des médias et du numérique : Un média maintenu par l’IREC – Université Paris 2 en partenariat avec l’INSEEC U. La revue parait tous les trimestres. 1 article par semaine.

Le Mouton Numérique2 : l’association qui veut penser la société qui innove, avec recul et critique. Beaucoup de débats à visionner (bientôt en audio !), et de nouveaux à venir, organisés par chantiers thématiques. 1 article par mois.

La Quadrature du Net : l’actu de l’association qui milite pour nos droits sur Internet. Essentiel. 1 article par mois.

Pixel de Tracking : Notes sur l’extension du domaine de la surveillance, par un repenti de l’AdTech. 1 article par mois.

Serveur410 : un site tout frais pour reprendre le contrôle de [son bout de] l’internet. Une ode à l’expression, à la création de chacun·e. 1 article par semaine.

Standblog : le blog de Tristan Nitot, avec pas mal de partage de veille numérique et écologie. 1 article par semaine.

Et il y a mon propre site, qui produit des articles autour de la place du numérique dans la société, et notamment de son influence sur les questions éducatives et d’inclusion sociale. 1 article par mois.

Plusieurs articles par semaine

Libre à lire : Le groupe Transcriptions de l’April transforme en texte des enregistrements audio et vidéo traitant du logiciel libre et de libertés informatiques en général. 3 articles par semaine.

The Markup : « Big Tech Is Watching You. We’re Watching Big Tech ». Un très bon média d’investigation américain (en anglais) spécialisé sur les enjeux technologiques de nos sociétés. 2 articles par semaine.

Framablog : le blog de l’incontournable association d’éducation populaire libriste. Des articles de fond, des traductions, et des billets d’humeurs s’y mélangent en bonne intelligence. 3 articles par semaine.

OneZero : un publication de Medium (en anglais), qui s’intéresse à l’impact des technologies sur les gens. 10 articles par semaine.

MIT Technology Review : La très bonne revue du MIT (en anglais), qui éclaire par ses très bons articles l’actualité technologique. Limité à quelques articles par mois ce qui est largement suffisant. 18 articles par semaine.

Nextinpact : Actualités informatique et numérique au quotidien. Un des médias de référence, très branché surveillance, infrastructures tech (cloud notamment). Articles accessibles en priorité aux abonnés, et ensuite rendus publics. 14 articles par semaine.

Pixels : Chroniques des (r)évolutions numériques, par le journal Le Monde. Certains articles sont donc réservés aux abonnés. 29 articles par semaine.

New York Times – Technology : la rubrique technologique de l’excellent journal le New York Times, qui suit de très près les régulations concernant les géants du numérique, les enjeux de pouvoir, économiques, etc. Les articles peuvent nécessiter de créer un compte et sont limités en nombre. 37 articles par semaine.

Protocol : un média intéressant car il se concentre sur les questions de politiques publiques, et consiste en une aide à la décision pour les décideurs. Une newsletter est également disponible avec possibilité de choisir ses sujets. 84 articles par semaine.

Numerama : un média qui traite des technologies numériques mais aussi de société, de (pop) culture, et parfois de politique. 100 article par semaine.

Podcasts

Tech won’t save us : un autre podcast issu des US, qui explore avec critique l’industrie tech en général et la Silicon Valley en particulier.

Soft Power : une émission qui traite de la chose numérique au travers de l’angle culturel et des industries créatives (cinéma, musique, livre, jeux vidéo, etc.). Tous les épisodes ne se valent pas et l’émission est longue, mais c’est souvent intéressant.

Le meilleur des mondes : une nouvelle émission de France Culture qui explore les technologies avec un regard technocritique grand public bienvenu.

Le code a changé : Un podcast de Xavier de la Porte qui se veut à portée de toutes et tous, sur des sujets pourtant complexes et avec des invités de bon niveau. Un joli travail de pédagogie et de vulgarisation !

Tête à Tech : une bonne émission pour prendre du recul sur la tech, la startup nation et tout le reste. (note : semble être en pause)

L’octet vert : une émission qui mêle numérique et écologie, par Tristan Nitot.

Techologie : Le podcast qui tente de lier technologie et écologie alors que tout les oppose.

Newsletters

#Règle30 : L’actualité tech, de manière féministe et inclusive. La tech et le numérique sont des domaines beaucoup TROP masculins et excluants, donc cette newsletter fait plaisir ! 1 mail par semaine.

Tech Trash : la « newsletter bête et méchante ». Plus sérieusement, une newsletter qui aborde l’actualité Tech avec critique et humour. Et ça fait du bien, ça change des discours convenus, ça réveille, ça révolte parfois. 1 mail par semaine.

Un autre Web est possible par Tariq KRIM : Entre disruption et résilience, il nous faut choisir. (Choix curieux, cette newsletter est hébergée sur Twitter). 1 mail par mois.

Senren : Société, tech, données, ce qu’on a à gagner – ou à perdre. Par Matthieu Belbèze. 1 mail par mois.

Futuromium : la newsletter qui s’adresse à tous.tes ceux et celles qui s’interrogent sur les tendances systémiques qui métamorphosent, parfois à notre corps défendant, notre quotidien numérique. Au rythme de l’autrice.

Le débrief’ Media de l’ESJ Pro : des infos et analyses clés pour anticiper les évolutions du secteur des médias, afin de vous adapter aux basculements et réussir la fameuse “transition numérique”.

On Tech With Shira Ovide : une newsletter en anglais, par Shira Ovide, journaliste du New York Times. Intéressant mais désormais réservé aux abonnés du NYT. Plusieurs mails par semaine.


Et vous, quelles sources recommanderiez-vous ? n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires et je les ajouterai à cet article si elle rentre dans la ligne « veille culture numérique ». Merci d’avance !

Photo à la une de Museums Victoria sur Unsplash

8 réflexions au sujet de “Sources pour une veille culture(s) numérique(s) – Version 2021”

  1. En newsletters j’ajoute : Today in Tabs & Garbage day (culture internet)

    Agrégateur de liens : journal du hacker

    Sites : Korben, Le Hollandais Volant, Le Libre Au Quotidien, Libère ton Ordi, The Verge, VICE Tech (mais le bridge RSS marche pas très bien), Wired, ZDNet

    et pour le NY Times, à noter un conflit d’intérêt qui dure depuis plus d’un an puisque Ben Smith a encore des stock options chez son ancien employeur buzzfeed.
    https://www.vice.com/en/article/93bwb5/at-the-times-star-columnist-covers-union-without-mentioning-he-worked-against-it

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sources pour une veille culture(s) numérique(s) – Version 2021

Temps de lecture : 4 min
8