La cuvée 2021 des rapports qui éclairent le monde numérique et médiatique

Les rapports de fin d’année 2020/début d’année 2021 sont arrivés. Chacun dans leur domaine, ils éclairent les tendances de notre « écosystème numérique et médiatique ». Vous trouverez plus bas les rapports qui m’ont intéressés. Chacun y trouvera sans doute midi à sa porte, y verra des confirmations de ses propres projections, mais en ce qui me concerne, j’ai fait quelques découvertes 1.

Ces rapports sont très utiles pour comprendre et éclairer le monde numérique, et j’espère pouvoir revenir sur certaines des données produites pour proposer des analyses. En attendant, je vais commencer par mettre à jour mes cours de culture numérique et d’économie numérique.

Bonne lecture !

Le rapport Digital 2021 de We are social et Hootsuite

Télécharger le Rapport Digital 2021

Le rapport est très intéressant, et mériterait qu’on y passe du temps, et des études additionnelles. Voici ma petite sélection subjective d’informations.

Le rapport Digital Economy Compass 2020 de Statista

Télécharger le rapport Digital Economy Compass 2020

Le rapport Social Media Benchmark Report de Influencer Marketing Hub

Télécharger le rapport Social Media Benchmark Report 2021

Le rapport Global Internet Phenomena Report de Sandwine

Télécharger le rapport Global Internet Phenomena Report

Le baromètre de confiance dans les médias de la Croix

Télécharger le baromètre de confiance dans les médias

Notes de bas de page

  1. J’ai par exemple découvert que Twitter était un réseau composé de presque deux fois plus d’hommes que de femmes sur la tranche d’âge 25-50 ans !

Publié dans

Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !

Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.