André Tricot – Les valeurs ajoutées du numérique dans les apprentissages

Attention, vidéo d’utilité publique ! André Tricot propose, durant une trentaine de minutes, de revenir sur l’état de la recherche concernant un sujet hautement sensible : la valeur ajoutée du numérique dans les apprentissages.

Note : Michel Guillou me dit dans l’oreillette que le numérique ne joue aucun rôle sur les apprentissage (en tant qu’écosystème et fait social total), et que ce sont les outils ou ressources numériques qui peuvent éventuellement apporter des valeurs ajoutées. Je suis d’accord 🙂

Je me suis permis de vous partager quelques slides utilisées par André Tricot dans sa présentation.

Elles donnent un aperçu rapide du contenu évoqué, mais je vous conseille vraiment de prendre le temps de regarder la vidéo. Ça fait du bien d’entendre des propos aussi clairs, équilibrés, soutenus par des études empiriques. Ils nous sortent la tête de mythes basés sur des intuitions, des croyances voire de simples vélléités marchandes.

L’analyse d’André Tricot se concentre ici sur la notion « d’apprentissage avec le numérique ». Il faut garder en tête que la question du numérique éducatif est plus large, puisqu’elle aborde aussi l’éducation « au numérique » et l’éducation « par le numérique ».

L’éducation au numérique, c’est à la fois l’éducation aux médias et à l’information, c’est la culture numérique, la programmation, la logique, l’histoire des techniques, les humanités numériques, etc. C’est aussi une éducation à l’esprit critique, à la créativité, à la collaboration, à la résolution de problèmes complexes. L’éducation par le numérique, c’est quand le numérique lui-même est objet d’apprentissage.

Bon visionnage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

André Tricot – Les valeurs ajoutées du numérique dans les apprentissages

Temps de lecture : 1 min
0