Bonne année 2020 !

Print Friendly, PDF & Email

Et si cette année, on prenait un peu de recul ?

Que s’est-il passé en 2019 ?

L’année 2019 a été riche. Pour moi, ça a été le basculement vers le domaine de la culture numérique, vers l’enseignement. J’ai donné mes premières conférences. Une année riche de nouveautés, de beaux enjeux, de très belles collaborations :

Et aussi : du conseil en stratégie, des projets plus petits liés à l’éducation et au numérique…

Retour sur mes principaux articles de 2019

En 2018, je me suis remis à écrire. Après avoir réalisé une première série d’articles sur les freelances, j’ai commencé à écrire à partir de janvier 2019 sur mon sujet principal d’intérêt, la culture numérique. Retour sur mes principaux articles de 2019, dans l’ordre antichronologique :

J’ai envie de continuer à écrire, de me donner plus de temps pour cela, et de continuer à explorer les thèmes qui m’animent : la culture numérique, l’éducation, l’écologie, les nouveaux modèles d’organisation…

Quels projets pour 2020 ?

Plein de projets enthousiasmants dans les cartons : une troisième édition du Carrefour de l’innovation pédagogique, le Grand Prix Madmagz du journal engagé, l’accompagnement de l’accélérateur Ed Job Tech de l’EM Lyon, une conférence pour les Human Tech Days !

J’aspire à continuer à proposer des formats de conférences et d’ateliers autour de la culture numérique. J’espère ainsi faire de la culture numérique mon activité principale en 2020.

Pour mieux comprendre ce que je fais, vous pouvez consulter mes cours de culture numérique, donné à des M1 de relations internationales, et la conférence État de l’art du numérique que j’ai donnée deux fois à la SNCF.

Si vous êtes susceptible, vous ou votre réseau, d’être intéressé(s) par ce genre d’intervention, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup !

Les voeux qui vont bien pour 2020

S’il y a bien un exercice surfait, ce sont bien les voeux de début d’année… Tant pis je me lance !

Je vous souhaite une année pleine de projets qui font sens, de créativité, de curiosité, de satisfaction, d’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.

Photo de Markus Spiske sur Unsplash

J’espère également pour ma part que 2020 déclenchera un engagement massif pour une société plus écologique et plus solidaire. Les enjeux auxquels nous faisons face sont immenses, et ils sont maintenant largement connus. La question est de savoir si nous les relèverons avec courage et optimisme, ou si nous nous écraserons par pessimisme.

Et comme le disait Bernanos, « l’optimiste est un imbécile heureux et le pessimiste est un imbécile triste ».

Très bonne année 2020 !

Auteur : Louis Derrac

Consultant et formateur spécialisé dans les domaines de l'éducation et de la culture numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.