Lorsque j’ai décidé de me mettre en freelance, je suis parti sur l’idée que j’accomplirais grosso modo trois types de mission :
- stratégiques, les plus stimulantes intellectuellement, les mieux rémunérées aussi en coût/jour.
- d’exécution ensuite, qui me permettaient de mettre en place de la récurrence avec des clients satisfaits.
- de formation enfin, qui ne sont pas nécessairement les plus rémunératrices ou les plus stimulantes des trois, mais qu’il est gratifiant de pouvoir transmettre ses connaissances, d’en recevoir de nouvelles en retour, d’être challengé sur ses acquis, de devoir constamment se renouveler pour suivre les évolutions incessantes des médias sociaux, des techniques marketing, des habitudes, etc.
En travaillant ma présence web sur des plateformes de recrutement de freelance (Malt, XXE, Yoss, etc.), je suis tombé sur le site 5euros.com, découvert par le biais du site d’un confrère freelance (il faut encore que je prenne l’habitude de parler de confrère et de freelance, je me sens encore comme un nouveau-né dans ce monde).
La découverte de 5euros.com
Je suis donc arrivé sur 5euros.com et en parcourant le site, je dois reconnaître que les bras m’en sont tombés. Le concept du site est excellent sur le plan marketing. Il consiste à reproduire le concept du magasin où tout s’achète pour 1 ou 2 euros. C’est assez malin, car on est sur des prix psychologiques où les clients peuvent acheter de manière compulsive. Mais ce qui m’a tout de suite étonné, c’est qu’il est assez convenu que ces magasins vendent des produits pas chers… mais aussi souvent assez inutiles et de mauvaise qualité ! A 1 ou 2 euro, on ne peut tout de même pas tout exiger.
En parcourant le site, ce sentiment s’est confirmé. Voici donc un petit florilège de mes prestations à 5 euros favorites :




Je précise que ces prestations figurent toutes dans la première page de leur catégorie et que j’ai volontairement sélectionné des prestations que je suis moi-même capable de fournir à mes clients, afin d’avoir un avis suffisamment éclairé sur la “valeur” de chacune d’entre elles. Vous voulez un scoop ? Elles ne valent pas 5 euros.
Le business plan (qu’il soit rédigé ou simplement chiffré) est l’un des documents de business développement les plus structurants pour une entreprise. D’un business plan découlent les objectifs commerciaux, les moyens RH et marketing, etc. Bref, proposer cette prestation pour 5 euros relève simplement du mauvais goût.
Je ne reviens pas sur la prestation qui consiste à “fournir” des fans sur Facebook, c’est une technique illégale qui peut coûter cher aux pages Facebook qui s’y adonnent.
Il faut arrêter de précariser le freelance
Je trouve ça assez dommage de créer une plateforme qui casse autant la valeur du travail. Un freelance n’est récompensé de son travail que par le montant qu’il facture à ses clients. Il n’a pas les avantages des salariés, n’obtiendra pas de promotion interne, n’a pas de CE ou de tickets restaurants. Toute la valeur du freelance provient du coût que nous choisissons d’appliquer à nos clients, et je ne pense pas qu’il faille se “brader” pour réussir. C’est un piège, car une fois que le client est habitué à payer des prestations à 5, 25, 150 euros, comment lui faire comprendre qu’il faut revenir à un tarif normal ? Et qu’une prestation coûte 400 euros par jour en moyenne pour un consultant marketing ?
J’ai déjà entendu parler de beaucoup de plateformes qui exploitent leurs freelances. Il est toujours triste de constater que certains métiers continuent d’être fortement précaires. Je pense aux traducteurs, au rédacteurs de contenu, aux chargés de communication, etc.
Je mettrai donc un point d’honneur à ne pas m’engager dans cette voie qui fait souffrir la communauté toute entière. Car dans la transition actuelle du travail qui voit le nombre de freelance augmenter significativement, il faut absolument arrêter de précariser le freelance.
Le temps où les consultants “stars”, sûrs de trouver des clients et d’être grassement rémunérés représentaient la majorité des freelance est terminé. La communauté des freelances est aujourd’hui beaucoup plus hétérogène. Il faut donc créer un environnement qui les respecte et les protège. Payés correctement et à temps pour leur travail, soutenu dans leurs démarches, sécurisé en cas de coups durs.
Je vais donc oublier 5euros.com, et me rapprocher des plateformes et services qui sont vraiment utiles aux freelances : Wemind (protection, CE…), Qonto (banque), Henrri (facturation), Alan (mutuelle). C’est beaucoup plus enthousiasmant dans cette direction.
Note : cet article se place dans le cadre d’une série que j’ai commencé à rédiger sur ma nouvelle vie de Freelance. Cette série sera l’occasion pour moi de prendre du recul sur cette nouvelle façon de travailler, de partager mon expérience à ceux qui souhaiteraient se lancer, d’échanger sur certains enjeux intéressants.
Recevoir les derniers articles et un peu veille éducation et numérique
Articles de la série freelance
- #8 Le freelance et les réseaux sociaux
- #7 Le freelance, le privilégié et le covid
- #6 Le freelance et les conflits d’intérêt
- #5 Le freelance et le syndrome de l’imposteur
- #4 Être freelance vs salarié, quelques avantages et inconvénients
- #3 Les outils d’un freelance en 2018
- #2 Être freelance, ça veut dire quoi ?
- #1 5euros.com ou la grande braderie des prestations freelance