HitFox

Présentation de l’entreprise

HitFox est une start-up âgée de 18 mois et lancée par trois associés allemand et Team Europe, une société d’investissement spécialisée dans le lancement de projet internet.
Au démarrage, elle proposait sur son portail internet, hitfox.com des promotions et des deals limités dans le temps et portant sur des articles de jeux-video (consoles, jeux, accessoires, etc.). Il faut savoir que l’Allemagne est le marché le plus important des jeux-video en Europe avec un chiffre d’affaire en 2010 de plus de 2,5 milliards d’euros. Aujourd’hui, 15 000 personnes travaillent dans ce secteur en constante évolution.
Plus tardivement, HitFox s’est lancé dans une seconde activité : le «performance marketing». C’est dans ce service que je travaille. Nous jouons ici le rôle d’une agence de communication et réalisons pour nos clients, des éditeurs de jeux-video (souvent des jeux en ligne), des campagnes Facebook. Le business model est relativement simple : nous négocions avec les éditeurs une rémunération par joueur apporté, et c’est ensuite à nous d’optimiser nos campagnes afin de réaliser les plus grosses marges possibles.
HitFox a également racheté récemment une autre entreprise de publicité en ligne : Ad2games. Cette entreprise propose un portail permettant de connecter éditeurs de contenus et annonceurs, et ainsi de créer facilement des messages publicitaires sur des sites, blogs, forums portant sur les jeux-video.

Présentation de mes missions

Lancement de campagnes Facebook

Ma principale mission était la conception, le lancement, et l’optimisation de campagnes sur Facebook, via les Facebook Ads.
La première étape du lancement d’une campagne Facebook est la définition de la ou les différentes cibles. Chaque jeu va convenir à un type de joueur. Certains jeux appelés «casual games» vont convenir à un grand nombre de personne tandis que d’autres, appelé «core games» nécessiteront un ciblage plus précis. Par ailleurs, les images, titres et contenus de la publicité dépendent également de la cible visée. Le message ne sera par exemple pas le même si une population féminine de 35-50 est visée, ou une population masculine de 13-17 ans.
Après le ciblage vient la partie créative de mon travail : la conception des messages publicitaire. Il s’agit ici de trouver des images, de créer des titres et des contenus.

Voici à quoi ressemble une publicité que j’ai créé :

Une fois les publicités créées (entre 5 et 10 différentes à chaque fois en moyenne), nous utilisons un outil pour les diffuser sur Facebook.
L’étape suivante est l’analyse et l’optimisation de la campagne. Il s’agit de favoriser les publicités qui marchent le mieux, et de stopper celles qui ne sont pas performantes.
Une publicité est performante lorsqu’elle a un Click Through Rate élevé (le CTR est le nombre de clics pour milles impressions, chaque impression représentant un affichage de la publicité), un coût par clic bas (le coût par clic dépend presque exclusivement de la performance du Clic Through Rate), et surtout un coût par acquisition au moins inférieur à ce que l’éditeur nous rémunère pour chacune d’entre elles.

Lancement de campagnes Ad2games


Ad2games est une régie publicitaire dédiée aux jeux-vidéo, et fut rachetée par HitFox en 2011. Grâce à des partenariats avec des poids lourds de l’édition de jeux-vidéo et des systèmes de coût à la performance, Ad2games est rapidement devenu un acteur leader de la publicité en ligne.
J’ai exercé un rôle de suivi sur les campagnes en cours sur Ad2games, ainsi que de la prospection de nouveaux prospects.