Analyser et optimiser sa stratégie d’Inbound Marketing

Dans notre article précédent nous avons détaillé les étapes qui ont mené à l’élaboration de la stratégie d’Inbound Marketing de Madmagz TPE. A ce stade de notre “case study”, vous avez mûrement réfléchi votre stratégie d’Inbound Marketing. Vous souhaitez l’expérimenter, vous avez décidé de vous en donner les moyens : vous avez identifié une cible, vous avez une proposition de contenu original et de qualité, un calendrier éditorial et un site web ou blog opérationnel. Vous êtes donc paré à produire du contenu, mais ce n’est pas suffisant. Produire pour produire, sans connaître les retombées de votre travail ne sert à rien, c’est pourquoi il vous faut fixer des objectifs et des KPI (Key Performance Indicators, ou Indicateurs de performances clé) et mettre en place un système de suivi efficace.

Fixer des objectifs ou KPI

Je ne pense rien vous apprendre à ce niveau, il est essentiel de pouvoir évaluer les retombées, la réussite ou l’échec de toute action marketing. Cela vaut bien sûr pour l’Inbound Marketing car si elle est peu onéreuse financièrement, cette stratégie consommera beaucoup de votre temps.

Au lancement d’un blog de content marketing, se fixer des objectifs en termes d’augmentation du chiffre d’affaire ou du nombre d’inscrits sur votre site marchand me semble prématuré. Il est trop difficile de savoir comment votre cible réagira à votre contenu, ou quel sera son taux de conversion. En attendant de pouvoir vous baser sur des premières statistiques et vous fixer des objectifs, il est néanmoins essentiel de définir des KPI afin de pouvoir au moins “prendre la température” sur les résultats de votre stratégie.

Voici les principaux KPI d’un blog de content marketing :

  • Nombre de visiteurs uniques sur le blog
  • Engagement sur les articles (partages sur Facebook, Twitter, G+, LinkedIn, etc.)
  • Nombre de visiteurs sur le site vitrine provenant du blog *1
  • Nombre de conversions de visiteurs provenant du blog *2

Suivre les résultats dans un “tableau de bord”

Pour suivre ces résultats et leur donner forme, il vous faudra impérativement vous pourvoir d’un tableau excel (un google doc est tout à fait suffisant pour cet exercice). Les semaines en colonne, les KPI en ligne.

Faîtes correspondre aux KPI votre production : nombre d’articles, nombre de partage de l’article sur les réseaux sociaux. Voici un modèle que nous utilisons pour nos suivis. Vous pouvez l’utiliser comme une base et le personnaliser selon vos besoins et votre activité.

Optimiser votre stratégie

Suivre ses résultats permet non seulement de détecter si votre stratégie de contenu fonctionne, mais également de l’optimiser.

Quels articles sont les plus lus, les plus partagés par vos lecteurs ? Quels liens sont les plus cliqués ? Sur quels réseaux sociaux vos lecteurs partagent-ils le plus vos articles ? En analysant vos statistiques (grâce à un outil comme Google Analytics), vous serez à même d’optimiser semaine après semaine votre stratégie.

Dans notre prochain article, nous nous attarderons sur la mise en place de call-to-action sur votre blog d’Inbound Marketing pour favoriser la conversion de visiteurs en prospects.

*1 : Ce point sous-entend que vous avez également un logiciel d’Analytics sur votre site vitrine
*2 : Ce point sous-entend que vous êtes en mesure de “tracker” vos conversions sur votre site